Connexion S'inscrire

Login to your account

Nom Utilisateur *
Mot de passe *
Se souvenir de moi ?

Créer un Compte

Les champs marqués par un astérix sont obligatoires (*).
Nom *
Nom Utilisateur *
Mot de passe *
Vérifier votre mot de passe *
Email *
Confirmer Email *

 Lundi, Mardi, Jeudi : 7h00 - 12h30 et 14h30 - 17h   >>  <<
 Mercredi, Vendredi : 7h00 - 12h30 - Samedi : 7h30 - 12h30 

MONUMENTS

 

  

LA MAIRIE : Construite en partie à l’emplacement d’un ancien cimetière, en 1956, par l’architecte guadeloupéen Yvon CHERUBIN, influencé par le style d’Ali TUR, tout en développant son propre genre . (Lien avec le site de la Commune).

 

 

 

 

 


 

 

597 photo 1

 L’EGLISE: Construite par les Jésuites, elle fut placée sous le patronage de

Saint-François Xavier.

Elle existait déjà à son emplacement actuel en 1701,la place entourée de murs

bas qui sert de parvis est l’ancien cimetière. 

Derrière le clocher,on voit encore quelques tombes d’anciens curés.

Dédiée à notre Dame de l’Assomption, l’église actuelle a été construite

par ALITUR en 1931 et achevée en 1933.
Horaires des messes du Dimanche : 6h30 et 9h30.

 

 

 

 




L’OFFICE DE TOURISME: Le Syndicat d’Initiative a été crée en 1977. Situé dans les locaux de l’ancienne gendarmerie construite vers 1866 et rénové dans les années 1980, devenu Office de Tourisme depuis Octobre 2006.

 

 

 

 


 

BIBLIOTHEQUE MUNICIPALE PERONNE SALIN Construite en 2004, elle propose différents espaces: le point CYB, l’univers de la jeunesse, l’Univers Audio Vidéo, l’Univers Arts Plastiques et l’Heure du Conte, l’Univers adulte et le Ciné Club. (lien avec le site de la Commune).


 


 

LA VILLA PASTORALE : Construite à la fin du 17eme par le commandant de quartier (titre qui préfigurait à celui de Maire), Gabriel Marre qui à joué  un rôle politique et économique important à Trois-Rivières.
Il fut tué en 1793 pendant le massacre de Trois-Rivières lors de la révolte d’esclaves.

Succession...  M. Lauriole, son gendre Aubery appartenait à M. Vigne puis achetée par M. Charles Thomas Delacroix  dit Tonton Lacroix, très humain est généreux.M. Dardet devient propriétaire en 1960, la municipalité de Trois-Rivières acquiert 6000 m² en 1998.
Le domaine Lauriole avec la distillerie était une propriété qui partait de Grand’Anse témoin du passé colonial de Trois-Rivières. Les grands planteurs bananiers, propriétaires fonciers jouaient un rôle important sur la vie politique et économique de Trois-Rivières.C’est Dardet qui a baptisé la Villa du nom de « Pastorale » sans raisons particulières.
 

 

    


 LE MARCHE : Construit en 1956 par Yvon CHERUBIN, il est inspiré d’un marché du midi de la France.



 

 



 SITES A VISITER

 

 

 


L’EMBARCADERE DE BORD DE MER
Aujourd’hui, Port d’embarcation pour les Saintes, l’Embarcadère du Bord de Mer connut au 18ème siècle une période faste de trafics illégaux.
Au début 20ème son marché était très fréquenté par les saintois pour la vente de poissons et l’achat de denrées maraîchères.
Lors de la seconde guerre mondiale l’embarcadère fut la tête de pont de la dissidence, point de départ des volontaires pour la Dominique, tentant de rejoindre les forces françaises libres.



 

 


 

  

0001

PHARE DE BORD DE MER: construit entre 1948 et 1949. Il domine l’Embarcadère.

 

 

 

 

 

 

 


 

 


 

 

  

Parc Archologique LE PARC ARCHEOLOGIQUE DES ROCHES GRAVÉES : Situé à Bord de Mer, il date de 1970 et couvre une superficie de 1 ha. On y découvre au milieu d’un chaos de roches volcaniques et d’un magnifique jardin botanique, des roches gravées par les indiens Arawaks il y a environ 1600 ans. C’est l’un des plus beaux sites d’art rupestre de Guadeloupe et des Antilles.

  Manifestations annuelles :

-    Nuit des européennes des Musées (Mai)
-    Rendez-vous aux jardins (Juin)
-    Les Journées européennes du Patrimoine (Septembre)

 

 

Horaire des visites :

Ouvert du Mardi au samedi
Uniquement dans le cadre des Visites guidées
Départ des visites : 9h-10h-11h / 14h- 15h- 16h
Accueil des groupes sur Rendez-vous
Tel. : 0590.92.91.88
courriel: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


 

 

Batterie de GrandAnse 2

 

LA BATTERIE DE GRAND-ANSE: Construite en 1691, elle fait partie
d’un ensemblede constructions militaires constituant une ligne
de défense et de surveillancede la côte basse-terrienne.
 


 

  

 


 

 

DSC06951

FONTAINE POTRIZA (de PAUTRIZEL) ou Fontaine d’Amour date de 1786 provient de l’habitation Château Soeurette, dont il ne subsiste aucun autre vestige. Elle fut réinstallée au début des années 1970 dans le jardin de l’hôtel de Ville.

 

 

 

 

 

 

 


 

 

LE JARDIN MUNICIPAL : Théâtre de verdure, centre culturel et artistique, lieux de détente, le parc public s’étend sur l’emplacement de l’ancienne sucrerie André Cressier, un des premiers colons installés à Trois-Rivières dès 1662.

 


 




Plage de GrandAnseLA PLAGE DE GRAND-ANSE : Avec ses vagues déferlantes, et son beau sable fin de couleur noir luisant, la plage s’étend sur 840 mètres. Elle est très fréquentée par les surfeurs. C’est également un lieu de ponte des tortues marines. Elle est protégée par un arrêté Biotope.
ARRETE BIOTOPE : Arrêté du 30 juin 1997 destiné à assurer la conservation des biotopes nécessaires à la reproduction , l’alimentation, le repos et lors de la nidification, la survie des tortues marines présentes sur la plage.

 

 

 


 

POINTE DE VUE DE TET KANNAL :
Situé sur le massif de la Madeleine ( culmunant à 972m au piton de l'Herminier) Tèt Kannal bénéficie d'une vue imprenable sur la plaine et sur la rivière du trou au chien qui sert de frontière avec avec la commune de Capesterre Belle Eau. La forte pluviométrie du sommet ainsi qu'une végétation dense et rabougrie ont favorisé la naissance de nombreuses sources dont celle de Tèt Kannal. L'opération d'embellissement et de rénovation du bassin recueillant l'eau de la source menée par l'association FORCE 114  font de ce site un lieu de détente exceptionnel.


 

   

 

MOULIN A ROUCOU : Le Roucou, fruit de couleur rouge que l'on fait sécher afin d'extraire la cire qui entoure les graines était utilisé par les amérindiens pour se teindre la peau et se protéger du soleil et des insectes. De nos jours il est utilisé comme condiment alimentaire, et à également un usage cosmétique ou médical. Avant 1850, on obtenait le colorant par un pourrissement des graines. Le moulin à roucou en fer sur le site de l'habitation de la grande pointe date de 1878. Il permettait d'extraire de façon pluspropre et plus rapide la matière colorante des graines de roucou.

 

 

 

 


 

 

 

FOUR A POTERIE : Des 5 fours à poterie présents sur le territoire de TROIS-RIVIERES au XVIIIème siècle, le four à Poterie de l'embouchure de la rivière de Grand Anse est le seul encore visible. Créé en 1735, il a été racheté par la famille FIDELIN en 1785. Il servait essentiellement à fabriquer des poteries destinées à la cuisine ou au service de table. Il a cessé de fonctionner à 1821. Il fait l'objet de consolidation et de protection en 2012.

 

 

 

 


 

 

 

FOUR A CHAUX : Les restes de Four à chaux se situent à proximité de la plage de Grand Anse au centre de la résidence que porte son nom. Construit en 1814, il était utilisé pour produire de la chaux à partir de roches calcaires. Il est inscrit au titre des monuments historiques en 2007.

 

 

 

Météo

Breezy

26°C

TROIS-RIVIERES

Breezy

Humidité 71%

Vent 46.67 km/h

  • 16 Déc 2017

    Breezy 26°C 25°C

  • 17 Déc 2017

    Breezy 27°C 24°C

banner2

G1AA01 SC Logo Guadeloupe

lofo tfrance

 

Qui sommes nous?

Le Syndicat d'initiative a été créé en 1977. Situé dans les  locaux de l'ancienne gendarmerie construite vers 1866 et rénovés dans les années 1866 et rénovés dans les années 1980, devenu Office de Tourisme depuis Octobre 2006.

logo odttr2

Newsletter

Abonnez-vous à notre Lettre d'information pour être au courant des dernières actualités.
ODTTR Protection contre les spams
*Anti-spams
Office de Tourisme de Trois-Rivières

Contactez-nous

Informations ODTTR

Telephone : 0590-92-77-01
Fax : 0590-92-99-12
Mobile : 0690-73-08-74
Email : odttr114@orange.fr

 

Office de Tourisme de Trois-Rivières
3 Rue Gerville Réache 
TROIS-RIVIÈRES Guadeloupe

97114 Guadeloupe
Lundi, Mardi, Jeudi 7h - 12h30 et 14h30 - 17h
Mercredi, Vendredi 7h - 12h30
Samedi 7h30 - 12h30